vendredi 15 août 2008

Bakassi est enfin au(x) Cameroun(ais)!!!!!!!

Rassurez vous, il ne s'agit pas du retour au pays du très populaire Bakassi d'Etoudi, non, celui là est bel et bien en poste auprès du boss et pas d'inquiétude il va bien!

Mais c'est vrai que, présenté comme ça, on aurait dit le retour de l'enfant prodige, genre le mec qui
s'est barré de chez ses parents et qui est de retour après une longue escapade...

Que neni! Il n'en est rien... Non non non, il s'agit d'une terre(une presqu'île), soit disant riche en poisson et en pétrole, qui serait en territoire camerounais depuis des lustres et, depuis un certain temps convoitée par nos voisins préférés.

S'il est vrai que nous n'avons jamais douté de nos droits sur cette terre, il est aussi vrai que nos voisins n'ont jamais douté non plus du fait que cette terre ne serait jamais la leur... oui, parce que l'opposition, les recours, les voies empruntées pour se l'approprier, ma foi n'ont jamais été vraiment inquiétantes! Les instances internationales, n'ont jamais flanché sur leurs positions non plus.

Je sais vous allez me dire "Et les batailles sur le terrain alors...?", beh qu'est ce que vous voulez que je vous réponde? Des victimes un point c'est tout!
Victimes de quoi? Beh, de la politique pardis...

C'est pas clair, oui mais vous aussi, lisez entre les lignes. Nous on le sait (et ne me demandez pas comment, on le sait un point c'est tout), les voisins se sont retirés de la partie depuis un certains temps...et que les derniers affrontements seraient plutôt fratricides, donc tout ceci c'est de la politique, voilà!

Pour moi, le vrai problème c'est l'après bataille, i.e le devenir de l'île. On risque de se retrouver dans la situation de l'avant bataille, entendez par là une létargie dans la gestion de la terre, qui va entraîner de nouvelles convoitises et la nature ayant horreur du vide, rebellote!!!!!!!!!!

Dire que Bakassi est enfin camerounaise, veux dire que les camerounais devraient s'attendre à la voir exploitée dans l'intérêt général. Alors qu'en sera t-il exactement dans 10 ans? Surtout que nous savons très bien que l'intérêt général n'a pas la même signification pour tous.

L'Etat camerounais a là entre ses mains un vrai challenge. Quand à nous, just wait and see.

Peace'n' Luv...

5 commentaires:

christinelaure a dit…

OUPS !!!!!!
on dirait que je me suis trompée.
faut pas men vouloir jai juste suivi le chemin que tu mas send pour pouvoir faire les commentaires.
je ne vais plus revenir sur ce que jai dit mais je trouve lidée de ton blog géniale
çà nous permettra de rester en contact et surtt de retrouver certaine personnes.
bonne continuation et surrt relax . kissssssss

christinelaure a dit…

c est un réel plaisir pour moi de faire partir de la troupe nhésite pas à me challenger. à bientot

frankkitio a dit…

bakassi revient au pays mais saura t_on en etre dignes car les localités anciennes sont ......... mais le "nkunkuma" a le dernier mot meme si c'est souvent le silence qui caractérise son dernier mot en tout cas welcome bakassi et puisse ton pétrole etre exploité pour le bien etre collectif

frankkitio a dit…

alors byga ton blog est opérationnel c'est bien mais je me pose la meme question que toi lypalm4ever on en est ou? on dirait que la maladie du ngomna vous a contaminés

frankkitio a dit…

l'occident vient encore de frapper en faissant éliminer le camer face à des brésiliens pas fameux du tout ou je me trompe? les lionceaux ont déroulés mais la partialités de l'arbitre et les "pleurs" de ronnie ont fait le reste big up a la relève pour 2010