samedi 30 août 2008

Biya et Obassanjo, Prix Nobels de la paix? On est où là!!!

Il est vrai que le prix Nobel de la paix est assez idéologique et politique dans la mesure où il vise très souvent à promouvoir une politique spécifique en honorant "l'être humain" ou son espace vital. Celui qu’ont conjointement reçu Al Gore et le GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) pour leur engagement et travaux sur le réchauffement climatique est de ce fait un exemple édifiant.

Mais quand j'écoute le sieur Ben Daise propser les autres Biya et Obassanjo je me pose la question de savoir... pourkoi? Pour kel engagement de leur part?

Les mots et les valeurs ont-ils encore seulement leurs sens ici bàs?

Si je vous dit, Nelson Mandela, Desmond Tutu, Mère Théresa ou encore Wangari Muta Maathai qui lutte elle aussi contre le rechauffement climatique en plantant des arbres... on comprend tous ici ce que je veux dire sans même que des mots comme lutte contre l'appartheid et le racisme, don de soi, ne soient attachés à ces noms. Ca c'est du Prix Nobel!

Mais par contre si je vous dis, Biya et Obassanjo... aie! la cassure!!!

Tout de même, soyons sérieux un instant. Si souhaiter que les différends frontaliers se règlent par le droit international et la négociation est un vœu que nous émettons, proposer ces deux là, dictateurs notoires et impénitents comme prix Nobel de la paix est non seulement une injure à cette distinction et à son créateur, mais aussi à tous les Camerounais et Nigérians qui ont été tués par leurs régimes respectifs.

Rien que le fait de penser que des militaires ont tiré à balles réelles sur des manifestants contre la vie chère en février dernier me tue seulement. Alors SVP cessons d'en parler et ne arrêtons par là même de mépriser tous ceux qui jadis ont gagné ce prix!

Peace 'n Luv.

Aucun commentaire: