mardi 2 septembre 2008

Sport majeur, sport mineur; Star majeure, star mineure...

44 officiels pour une délégation de 33 athlètes, telle était la composition du convoi camerounais à Pékin dernièrement. Bilan, une médaille en Or avec à la clé le seul record et titre olympique (Africain de tous les temps).

Rassurez vous ce ne sont pas les footballeurs qui sont à l'origine cette fois, c'est dépassé ce temps là. Non non, il s'agit d'une distinction à la gloire de Françoise Mbango, en athlétisme et ceci quelques mois seulement après un accouchement.

S'il est vrai que sa préparation a été motivée par les bons soins du Nkukumah, la mobilisation médiatique autour de son triomphe est quasi invisible autant que la Fédération Camerounaise d'Athlétisme ne l'a été. Et pour cause, le triple saut en longueur n'est pas aussi populaire que le football, et en conséquence Françoise Mbango est moins star qu'un Samuel Eto'o.

Et pourtant, la jeune maman à elle seule donne plus de fierté au pays à chacune de ses prestations que 11 autres sportifs reunis ensembles et qui courent derrière un ballon, la plupart du temps pour leurs propres fins...

N'est ce pas un peu hypocrite de notre part? allez les gars, challengeons cette injustice...

Peace'n Luv!

Aucun commentaire: